Qu’est-ce que la gestion du patrimoine ?

La gestion du patrimoine informatique, permet à une entreprise de prévenir les défaillances et permet aussi de reduire les coûts liés aux systèmes d'informations (Pannes, Maintenances, Consommables, etc...). C'est un ensemble de tâches administratives qui sont essentielles à la gestion et à la survie d'une entreprise. Elle permet une vue globale de tout le système informatique et d'informations.

Pourquoi effectuer la gestion du patrimoine ?

Cela permet de regrouper un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l'ensemble des ressources informatiques et du système d'information de l'entreprise. Pour cela, il comprend les différents points suivants :

  • Recencer et Localiser l'ensemble des éléments du parc informatique (Serveurs, Postes client, Imprimantes, Licences, etc...).
  • Définir l'organisation du système informatique (Fonction désignée pour chaque personne du service).
  • Mise à jour du système d'information (Système d'exploitation des Serveurs et des solutions d'accès, mise à jour des logiciels, etc...).
  • Protection du parc informatique et du système d'information (Contre les virus, les hackeurs, aux personnes non habilitées, etc...).
  • Traçabilités des dépannages et maintenance du parc (Permet de prévenir les pannes et savoir à quel moment il est temps de changer un élément).
  • Procédure de tous les éléments (serveurs, services, mode dégradé, reprise d'activités, etc...).
  • Formation donnée aux utilisateurs.
  • Mise en place d'une charte informatique.
  • Identification des prestataires de services (Dépannages, hébergement, logiciel, infogérance, etc...).

C'est une liste non exhaustive, ce sont les points les plus importants. Toutes ces informations et ces éléments mis en place permettent de donner de la valeur à une entreprise, c'est ce qu'on appelle la gestion du patrimoine. Elle assure la pérennité et constitue un enjeu majeur pour toutes entreprises la mettant en oeuvre.

Comment mettre en place la gestion du patrinoine.

Il existe différents moyens de mettre en place une gestion du patrimoine, cela peut s'effectuer de differents moyens :

  1. Fichiers tableurs, traitement de texte, etc... (Pour des entreprises de très petites tailles environ -10 personnes)
  2. Outils libres comme GLPI, OCS inventory (Pour des entreprises souhaitant mettre en place un outil de gestion de parc à faible coût et puissant)
  3. Outils propriétaires (Pour des entreprises de grandes tailles souhaitent mettre en place un outil de gestion de parc et souhaitent utiliser des solutions propriétaire)
  4. Développement d'un outil créé en interne (Permet de créer un outil adpaté aux besoins de l'entreprise et à faible coût, destiné à de grandes entreprises)